skip to Main Content

Vos témoignages vidéos :

“Je suis heureux de pouvoir progresser”
Luis H.

“J’apprécie la variété des approches”
Emmanuel S.

“C’est génial”
Albert S.

Vos témoignages écrits :

“A refaire absolument”

“Un formateur, passionné, à l’écoute, qui prend son temps. De bons produits à découvrir et à déguster. Bref à refaire absolument.”

 

Julia VILLALORCA

“Animation vraiment sympathique”

“Lecoam m’a permis d’approfondir mes connaissances des terroirs et de découvrir de nouveaux vins lors d’une animation vraiment sympathique.”

 

Benoît LEGENDRE

“Formation très intéressante”

“J’ai trouvé votre formation très intéressante. Vous êtes très clair dans vos explications. Je me suis vraiment fait plaisir. Merci encore pour votre professionnalisme et vos cours.”


Anthony SCHICKLIN

“Nous reviendrons avec plaisir”

“Nous avons adoré le cours d’initiation. J’ai particulièrement apprécié le côté pratique du cours. Je pense que nous reviendrons avec grand plaisir.”

 

Floriane LARGEAU

“Merci pour cette belle formation

Je vous remercie pour cette belle formation qui m’a fait accéder à de belles connaissances sur le vin. Je vous remercie également pour le côté simple, souple et pédagogique de la formation à distance. Je n’ai jamais été perdu. Les mails arrivent quand il faut, il n’y a pas de bug dans les accès aux sessions. C’est vraiment très agréable.



Loïc YVEN

“Merci pour vos talents pédagogiques si rares !”

Je voulais vous remercier et vous féliciter pour la qualité de votre enseignement et notamment pour vos talents pédagogiques si rares ! J’ai bien apprécié votre façon d’aborder ce gros millefeuille qu’est l’oenologie et son jargon parfois obscur, en démontant chaque couche avec des mots et des schémas simples et explicites, et tout ça avec enthousiasme. C’est beaucoup plus digeste que de mordre dedans à pleine bouche!

 

Claude REY

“C’est extraordinaire… c’est trop bien”

“Pour moi qui est devenu passionné du vin, la masterclass c’est extraordinaire… l’idée de pouvoir suivre une formation par mois à distance c’est trop bien… ça me permet d’apprendre à déguster, découvrir beaucoup de régions viticoles, découvrir l’histoire du vin, tout ce qui se passe avant d’avoir un vin dans notre verre.
Cordialement.”

 

Joao GONCALVES 

“J’aime l’exhaustivité et la souplesse de la formation”

“Conquis par le concept et le format des masterclass, j’aime l’exhaustivité et la souplesse de la formation. Le lien entre la théorie et la pratique se fait facilement via le coffret d’échantillons de vins et les explications de Yann. Je recherchais également un entraînement à la dégustation guidé par un professionnel; les vidéos pratiques y répondent pleinement.”

 

Julien GALTIER

“Pouvoir comprendre…approfondir mes connaissances…rencontrer d’autres oenophiles”

“Déguster le plus de vins possible le plus souvent possible est indispensable pour progresser. Mais le monde du vin est si vaste que l’on finit par s’y perdre et ne plus voir nos progrès, voir même si l’on progresse ! A la quantité, je devais donc rajouter la qualité et j’y suis parvenu grâce aux masterclasses du COAM et cela me permet d’avoir les avantages suivants :
– Pouvoir véritablement comprendre une région viticole par la dégustation comparative sans se ruiner (cela reviendrait beaucoup plus cher s’il fallait acheter toutes les bouteilles), et pouvoir comparer son ressenti avec un professionnel grâce aux vidéos,
– Approfondir et accroître mes connaissances,
– Rencontrer d’autres œnophiles lors des soirées VIP.”

 

Christian GACE

“Je vous recommande”

“Le COAM (Cours d’Oenologie And More) est un des organismes référents dans la formation œnologique, notamment grâce à son offre de formation à distance. Animé de main de maître par Yann Rousselin, un passionné qui a derrière lui plus de 10 ans de formation dans le vin, j’ai fortement apprécié l’offre en ligne du COAM qui m’a permis de passer les diplômes niveaux 2 et 3 du reconnu Wine and Spirit Education Trust (WSET) à distance et en ligne. Les cours en ligne sont pratiques, bien faits et interactifs à souhait, ce qui rend l’apprentissage rapide et ludique.
Yann anime également le blog du Vin Pas à Pas, sur lequel je vous recommande chaudement de vous inscrire car les contenus (et surtout les podcasts) y sont également variés et intéressants, et vous permettront d’en apprendre toujours plus sur le vin!
Dernier né des offres du COAM: les MasterClass de la Dégustation, une offre mensuelle où on vous propose d’en apprendre plus sur un cépage ou une région, et de déguster une sélection de vins qui vous sont envoyés dans des petites bouteilles. Les thèmes sont variés et permettent de se maintenir en forme!”


Pierre-Olivier CAMUS

“On ressent le partage et la passion”

“Voici bientôt un an il me semble que je suis tes masterclass et étant très éloignée , je peux dire que les leçons vidéos sont pour moi de qualités supérieures. Effectivement ici à Tahiti nous n’avons pas les mêmes climats , les mêmes terres et en allant au plus loin des explications que tu nous transmets , cela me permet en quelques sortes de voyager et de visualiser dans le contexte. Je travaille ici pour le plus gros groupe automobile et j’ai 2 postes qui me prennent beaucoup de temps. Je n’ai pas encore eu le temps de voir l’intégralité des vidéos mais je le fait à mon rythme . C’est ce qui me plait avant tout. Dans tes vidéos on ressent le partage et la passion et je ne peux que comprendre la longueur du cours. Car lorsque l’on aime, on ne peut qu’en parler !!!! Alors je continuerai car mon but et ma passion serait de devenir œnologue en Polynésie.
Merci encore pour ton sérieux travail d’équipe.”


Vaiata SEMONT

“Un vrai régal !”

“La formation des Masterclass est un vrai régal ! C’est un voyage dans les mystères du vin. Ton côté passionnant est ressenti à chaque instant et dans les endroits les plus reculés de ta formation. Je tiens à te dire que ces Masterclass répondent totalement à mes attentes et en aucun cas il ne faudrait raccourcir ces quelques instants passé à t’écouter. A force de détail, on assimile les connaissances avec beaucoup d’aisance. Ton secret est d’aller au plus profond de la technique et des explications. Ne garde pas ce secret et permet nous d’en profiter !
Je souhaite à chacun d’avoir le courage de faire ces Matsterclass, car au delà des magnifiques moments passés avec un grand passionné du vin, ce sont des vidéos qui restent gravées dans la mémoire. Tu marques la différence avec 98% des sites qui flirtent sur le web, mais qui restent sans âme, sans amour pour le vin !
Un petit mot entre deux verres, pour te féliciter pour la qualité de l’accueil et du temps que tu prends pour répondre à la plus simple des demandes ! Je ne peux terminer ce mail sans te remercier pour la précision chirurgicale que tu apportes dans tes mémentos et tes explications !

A bientôt , «Yannoenologiquement» vôtre !”


Jean STEINER

“C’est un enrichissement et un très beau voyage”

“Ce que j’apprécie dans les Masterclass, c’est voyager dans une région viticole différente tous les mois, traverser son histoire, ses vignobles, connaître les cépages, les pratiques viticoles… et en fin de parcours, la dégustation de 6 vins sous forme de vinottes avec la vidéo nous aidant à repérer les arômes. La vidéo présentant la région viticole est claire, bien documentée, les explications sont précises et détaillées. C’est un enrichissement et un très beau voyage qui me donne envie de m’y rendre pour la visiter et y déguster d’autres vins. Bien à vous.”


Marie-Christine PANNARD

“Les masterclass, c’est LE cours de dégustation et d’initiation”

“J’ai découvert le Coam lors d’un salon de vin. J’ai tout de suite apprécié la pédagogie de Yann Rousselin. Pour moi les masterclass, c’est LE cours de dégustation et d’initiation. C’est comme si c’était un cours particulier qu’on peut visionner à tout moment. Chaque fin de mois, j’attends avec impatience le thème de la masterclass du mois suivant. C’est un voyage œnologique sans quitter son fauteuil. Ce que j’apprécie beaucoup, c’est l’histoire, le climat, la géologie de la région viticole étudiée, mais aussi toutes les informations complémentaires sur la vinification et les appellations du vignoble. Les masterclass, c’est l’occasion de goûter des vins assez confidentiels. Cela m’a permis d’approfondir mes connaissances mais aussi de comprendre ce que j’aimais ou n’aimais pas comme vin; et d’aller au delà de mes idées reçues.”


Anne-Laure VAYSSADE

“La dégustation … amène le PLAISIR dans la formation”

“Je suis très satisfaite des Masterclass du COAM. J’étais complètement débutante en commençant les cours, j’aimais simplement le vin sans y connaitre grand chose. Petit à petit, j’affine mes connaissances, en ayant l’impression de partir de très loin et en même temps l’impression d’apprendre à chaque fois une grande quantité de choses. Je prends aussi plaisir à réécouter des formations des mois précédents et la source d’infos me semble inépuisable. Ça demande une petite organisation pour prendre le temps d’une écoute et d’une dégustation attentive, mais le principal se fait sans effort car les infos sont régulièrement répétées au fil des mois. Et j’insiste sur la partie dégustation qui est vraiment un plus pour compléter la partie théorique et amener le PLAISIR dans la formation.”

 

L. C.

“C’est un plaisir de recevoir le colis mensuel”

“Depuis plusieurs mois je suis le programme Masterclass en parallèle avec mes cours du soir d’oenologie à Bruges. C’est un plaisir de recevoir le colis mensuel et un peu plus tard le cours du mois sur mon PC. La partie théorie me fait une bonne répétition de mes cours et aussi un approfondissement dans certaines matières. Chaque jour avant le déjeuner je me sers une vinotte, je remplis la fiche descriptive et j’écoute la partie pratique de cette vinotte. L’aperçu des régions vinicoles en France m’apporte beaucoup. Les régions d’autres pays (Chili, Portugal, pays du Pinot Noir…) complètent ce cours. Merci pour les explications claires et précises.”


Jan VANHOLLEBEKE

“Une pédagogie remarquable et des animateurs passionnés”

“Mon histoire d’amour avec le vin à commencé le jour où j’ai écouté pour la première fois un des podcasts diffusés par Yann, la qualité des explications,  la vulgarisation des termes économiques, la richesse du cours proposé m’ont inoculé le virus du vin , si je peux m’exprimer ainsi.
Et depuis cette expérience, je suis habité par cette passion et ai donc suivi plusieurs cours du COAM, et passé plusieurs diplômes dont le WSET 2 et le CADV.
Les formations dispensées par le COAM, comme vous l’aurez deviné, sont de qualité, et prodigués avec une pédagogie remarquable et des animateurs passionnés.

Essayer le coam c’est  l’adopter.”


Philippe Koubaka

“J’adore les Masterclass”

“J’adore les MasterClass même si je manque un peu de temps. Ce que j’apprécie surtout c’est :
1/ Ça me donne les clés pour aller plus loin dans l’apprentissage (je suis à Cravant les Coteaux en visite en ce moment même)
2/ La sélection de vin me fait découvrir quelques belles pépites que j’achète ensuite.
3/ Par ailleurs cela me permet de découvrir des appellations sur lesquelles on ne s’attarde que très peu autrement (typiquement la Savoie ou Chinon).”


Maxime Hunault

“Le meilleur accompagnement pour découvrir l’univers du vin”

“Le programme des masterclass est le meilleur accompagnement que j’ai trouvé pour découvrir l’univers du vin. Les cours très bien préparés m’apportent une connaissance riche, à la fois sur des généralités et aussi spécifiquement sur la région viticole ou le cépage qui sont présentés. Chaque mois, je m’améliore en dégustation grâce aux six vinottes et aux fiches qui sont très pratiques. Cette expérience m’aide aussi à connaître mes goûts mais surtout me donne envie d’en découvrir plus sur le vin.”


Laurent COLOMBIE

Back To Top